top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÂne miniature

La reproduction de l'âne


Nous vous répondons dans cette vidéo et cet article:


*attention: nous répondons sans détailler et en généralité, ces généralités pour vous donner un repère, ne s'appliquent pas forcément à tous les cas:


-Chaleurs: toutes les 3 semaines, pendant une semaine, ovulation le dernier jour à 48 heures après le dernier jour des chaleurs, le baudet et l'ânesse doivent avoir leur test métrite négatif

-Visibilité des chaleurs: l'ânesse SNAPE, comportement typique comme si elle mâche du chewing-gum.

-Grossesse: de 11 à 14 mois avec des ânons viables.

-Complémenter une ânesse gestante?: hormis les CMV (minéraux type Oligovit de reverdy) pas besoin de donner des granulés si elle n'a pas de petite à allaiter en même temps, et qu'elle est en poids de forme.

- préparation de l'accouchement: le pis peut avoir plusieurs périodes de gonflement puis de gonflement pendant plusieurs semaines, on peut observer de la cire, puis un écoulement de lait blanc. On peut observer l'effet de la relaxine qui "casse le rein" et fait pendouiller la lèvre inférieure. Un changement d'humeur peut être observé, elle recherche l'homme ou au contraire elle s'isole.

- l'ânon doit être expulsé dans la demi heure, on peut percer la poche pour que le liquide s'écoule quand on voit le nez. On ne tire pas et on intervient pas, on reste à distance si tout se passe bien, pour ne pas risquer de blesser l'ânesse. L'ânon doit se mettre sur pied et téter rapidement, approximativement en 4h00. Il doit prendre le collustrum riche en anticorps et minéraux. On peut désinfecter son cordon et surveiller la température de la maman et de l'ânon pendant quelques jours.

-La maman doit délivrer le placenta dans l'heure, il doit être entier d'une couleur et d'une odeur normale.

- si le collustrum,est bien pris et que l'ânon est vif et en bonne santé, que la maman est bien vaccinée, il n'est pas nécessaire d'injecter le sérum Trivalent

- on peut complémenter la maman avec avis vétérinaire pour soutenir la lactation et anticiper une éventuelle perte d'état. Cela habitue aussi l'ânon à manger avec maman, au cas où il aurait besoin de prendre des granulés lactés.

- la castration peut être réalisée à ses 15 jours. Ou ses 6 mois.

-l'ânon ne devra pas être sevré avant ses 6 mois, le mieux étant 8 à 10 mois, si la maman le supporte bien.

- l'ânon peut-être vermifugé à partir de 5 semaines puis tous les deux mois, jusqu'à ses 6 mois. Puis tous les 3 mois.

- les primo vaccinations se font à partir de 6 mois

-vous avez une obligation légale de faire identifier votre ânon par un vétérinaire.

- l'impregnation commence dès la naissance, l'éducation commence dès ses 4 mois.

- les sites d'annonce et les refuges débordent d'ânes à donner, réfléchissez avant de faire reproduire vos animaux, parrainnez ou adoptez: https://www.assoadada.fr/





287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page